21 décembre 2006

Les liaisons dangereuses

91ef3081_4462_46c8_a88d_e34fe69eee5cAuteur : Choderlos de Laclos

Genre : Epistolaire

Pages : 513

Résumé : La jeune Cécile Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faire autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le cvicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté is en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bineôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny.

Mon opinion : "Les liaisons dangereuses" est un livre composé uniquement de correspondances fictives de lettres. L'intérêt que l'on développe à la lecture et celui que l'on attacherait à un livre d'histoire. Les événements sont toujours amoureux, toujours des liaisons, des infidélités, et on se lasse vite...alors 500 pages...avis aux amateurs d'histoires de l'époque.

Posté par Menoria à 19:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les liaisons dangereuses

    Je n'ai pas lu ce livre, mais il me tente beaucoup. J'ai vu que Camille de Peretti avait sorti "Nous sommes cruels", qui se base sur ce livre.

    Posté par Lilly, 22 décembre 2006 à 14:01 | | Répondre
  • Exact, il y a aussi plusieurs films sortis basés sur ce livre comme le dernier en date "Sex intentions".

    Posté par Menoria, 22 décembre 2006 à 17:19 | | Répondre
Nouveau commentaire